La consultation enfant

Les échanges entre les enfants et moi sont confidentiels. Néanmoins, si je repère une mise en danger de l'enfant (pour lui-même ou les autres), j’aborderai avec vous cette mise en danger et ce que je pense mettre en place (notamment prise en charge spécifique, relais à des partenaires, signalement, information préoccupante, prévenance des secours, des forces de police…).

 

A partir de 6 ans, lors de la première consultation, je reçois les enfants avec le-s parent-s afin de comprendre ce qui motive la consultation. Puis je m’entretiens avec l’enfant s’il est d’accord. Cette première séance dure environ 45min.

 

2 à 3 séances individuelles avec l’enfant sont ensuite organisées afin d’effectuer un bilan pour savoir si une prise en charge durable est nécessaire pour l’enfant. Le bilan est restitué oralement avec le-s parent-s et il est convenu ensemble de la suite à donner, les modalités des rencontres s’il y a lieu.

Si plusieurs séances sont nécessaires, un point est réalisé toutes les 3 séances environ et la prise en charge réajustée en fonction de l’évolution de la situation de l’enfant.

 

LA CONSULTATION SUITE À UN ÉVÉNEMENT TRAUMATIQUE
Elle peut être programmée dans les 72h suivant la prise de contact avec le cabinet. Cette consultation peut durer + d’une heure au besoin
 

 

 

LA CONSULTATION FAMILIALE
Une rencontre familiale peut s'ajouter à la consultation individuelle de l'enfant. Elle peut permettre à chaque membre de la famille d'exprimer ses ressentis, difficultés, questionnements.

D'une manière générale, la consultation familiale permettra à chacun d'évoquer les difficultés rencontrées aujourd’hui dans la famille, les questions, les ressentis. A la suite d'une première consultation familiale, un suivi pourra être envisagé, la fréquence étant fonction des difficultés traversées ; pouvant aller d’une consultation toutes les 3 semaines à une consultation toutes les 6 semaines.